Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours de BTS assurance
22 avril 2009

Multirisque habitation ou MRH

Véritable multirisque, l'assurance habitation regroupe au sein d'un même contrat des garanties de dommages aux biens (incendie, vol, dégâts des eaux, bris de glace...) ainsi que des garanties de responsabilité civile familiale.

maison2

>> Qui est assuré?
En règle générale, le souscripteur, son conjoint, non séparé de corps, ses enfants mineurs ou majeurs (sous conditions), toute personne vivant habituellement sous le toit familial (sous conditions), les enfants mineurs gardés à titre bénévole et de façon exceptionnelle.
Certaines compagnies excluent les descendants majeurs, qui doivent être alors soumis à une garantie civile en leur nom propre.

>> Quels dommage couvre-t-elle?
Un contrat MRH comporte les garanties de dommages aux biens suivantes: vol (qui peut parfois être optionnelle), incendie, dégât des eaux, bris de glace, évènements climatiques (tempête, grêle, neige, foudre), attentat, catastrophe naturelle...
La responsabilité civile du contrat couvre pour sa part les dommages causés à un tiers  par l'assuré, par sa faute, sa négligence ou son imprudence, dans le cadre de la vie privée

>> Sur quelles bases est-on indemnisé?
Lorsqu'un bien est endommagé au cours d'un sinistre, l'expert évalue la valeur du bien au jour du sinistre, cad déduction faite d'un pourcentage de vétusté (ancienneté, usure normale...) On appelle cela la "valeur d'usage" (bien mobiliers de l'habitation: meubles, électroménager, vêtements, TV, hi-fi, vidéo...).
La valeur à neuf permet d'être indemnisé sans faire application de la vétusté.


Valeur d'usage = Valeur de remplacement à neuf - Vétusté


>> La protection juridique
L'assurance de protection juridique consiste à prendre en charge les frais de procédure ou à fournir des services pour défendre l'assuré ou exercer un recours pour son compte (art. 127-1 CA). Ainsi, la PJ englobe la défense et le recours de l'assuré.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce blog, je commence actuellement un travail dans une agence seulement je n'ai aucune formation dans le domaine et mes débuts sont difficiles. Heureusement, j'ai rencontré ce blog qui me permet d'acquérir les notions de bases qui me serviront pour mieux comprendre mon futur métier.
M
tout d'abord bravo pour ton blog qui est très complet, tu devrais intégrer un graphisme plus récent pour avoir plus de visite, cependant ton référencement est de qualité :) <br /> <br /> <br /> <br /> j'utilise ton blog pour avoir un maximum d'info sur l'assurance en géréral car une grosse société m'a contacté pour un partenariat, donc je te remercie et bonne continuation
Cours de BTS assurance
Publicité
Cours de BTS assurance
Archives
Publicité